top of page

Notre histoire 

Présentation 

Créée et dirigée par la cheffe d’orchestre franco-belge Aziyadé Breugelmans, « La Chambre Concertante Wien » est un ensemble à géométrie variable installé à Vienne, la capitale autrichienne.

Mission

Les musiciens et musiciennes engagés dans cette aventure artistique et humaine, sont des artistes talentueux et passionnés aux identités culturelles multiples, génératrices d'expériences artistiques éclectiques.

 

Tous ont la conviction que la musique est essentielle dans la vie et ont pour ambition de vouloir partager sa beauté avec chaque être humain, peu importe son origine culturelle ou géographique, son éducation, son orientation sexuelle, son âge.

 

Le projet développé par « La Chambre Concertante Wien » souhaite également encourager l’émergence des jeunes artistes dans toute leur diversité, et plus particulièrement les jeunes chefs.fes d’orchestre et compositeurs.rices, pour lesquels.les premières expériences avec un ensemble instrumental sont déterminantes.

Projet artistique 

Le projet artistique développé par « La Chambre Concertante Wien » est cosmopolite, créatif et connecté, grâce à une approche des répertoires dans toute leur diversité esthétique et culturelle : de la musique de chambre à l’orchestre, du récital soliste aux performances pluridisciplinaires (musique, danse, théâtre, arts contemporains du cirque, arts plastiques, architecture...).

 

La musique, l’Art et la culture françaises feront l’objet de focus particuliers, avec le développement de projets visant à promouvoir la francophonie dans toute sa diversité culturelle et linguistique, mais également des valeurs humanistes comme la paix, la démocratie et les droits de l'Homme.

 

L’activité de l’ensemble s’articule autour de quatre grands projets déclinés au rythme des saisons : automne, hiver, printemps et été inspirent les thématiques, donnent le tempo, et incitent au renouvellement des espaces et des rituels scéniques afin de communier avec tous les publics.

 

Des formes artistiques plus intimistes privilégiant la rencontre entre les Arts et les artistes, aussi dans des lieux inattendus, viennent compléter la programmation.

P1460391 2.jpg
bottom of page