top of page

Saison 2023/24

"Mendelssohn dansé"

Samedi 2 décembre 2023, 19h - Studio Molière

Felix_Mendelssohn-Bartholdy_(AMZ_1837).png

Ecouter Mendelssohn comme on ne l'a jamais vu ! La 4e symphonie en La majeur, "Italienne", l'œuvre la plus connue et la plus populaire de Mendelssohn mais aussi la plus joyeuse, sert ici de matériau sonore pour une création chorégraphique et est présentée dans un arrangement inédit pour orchestre de chambre.

 

Ce concept, qui associe musique et danse, offre un autre regard sur cette œuvre jouée dans le monde entier, mais aussi une autre compréhension de la musique grâce à une traduction chorégraphique mouvante dans l'espace. La symphonie est introduite par l'ouverture "Les Hébrides" du même Mendelssohn.

 

Orchestre „La Chambre Concertante Wien“

Aziyadé Breugelmans, cheffe d’orchestre

Danseurs-interprètes en 2e et 3e année du Bachelor danse contemporaine et classique de l’Université privée de musique et des arts de la Ville de Vienne – MUK

Chorégraphie : Virginie Roy avec les danseurs-interprètes

"Shéhérazade"

Vendredi 8 mars 2024, 19h - Studio Molière

RKorsakow.jpg

Chacun d'entre vous connaît certainement de nombreux contes de fées et vous avez certainement déjà entendu parler de la conteuse Shéhérazade qui, de mille et une nuits, a enthousiasmé son mari, le roi, avec les histoires les plus fantastiques. Ce sont les contes des 1001 nuits.

 

Ces histoires ont fasciné le compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov qui a composé une musique féerique pour les accompagner. Les compositeurs aussi peuvent peindre des images, des images faites de notes et de sons. Venez écouter comment Shéhérazade parvient à garder le roi de bonne humeur et comment, à partir des sons, des images et des histoires naîtront dans votre imagination.

 

Orchestre „La Chambre Concertante Wien“

Aziyadé Breugelmans, cheffe d’orchestre

Manon Boresch, dans le rôle de la conteuse Shéhérazade

« Une soirée chez Jacques Offenbach »

Jeudi 2 mai 2024, 19h - Studio Molière

Qui n'aurait pas rêver passer une soirée chez Jacques Offenbach, roi de l'opérette, chef d'orchestre et talentueux violoncelliste. Il profite de l’Exposition universelle de 1855 pour ouvrir un petit théâtre à proximité, sur les Champs-Elysées : le Théâtre des Bouffes-Parisiens où des pièces musicales d’un nouveau genre se glissent dans le programme, qui se moquent des mœurs du public, celui-là même qui les écoute et qui en rit ! 

 

C'est cette ambiance de la belle et folle époque que nous vous proposons de revivre en voyageant à travers les œuvres de Jacques Offenbach : airs, duos, mélodies, intermèdes musicaux, poésies…

 

Chanteurs et musiciens de « La Chambre Concertante Wien »

Aziyadé Breugelmans, cheffe d’orchestre

r78arz-26067061.jpeg
bottom of page